Le Livre d’Or de l’Ouest américain
The Golden Book of the American West
Le Livre d’Or de l’Ouest américain
The Golden Book of the American West
VOYAGE DANS L'OUEST AMÉRICAIN et... LA PRESSE
* * *
LA CROIX : (1) Pendant deux ans, Alain Thomas a sillonné les douze États de l'Ouest américain, débordant sur le Canada. Résultat : un projet impressionnant en trois volumes dont le premier est sorti récemment. Plus qu'un livre de photos — ce qu'il est, et de belle manière, au gré des saisons (Yosemite sous la neige...) —, plus qu'un guide — incroyablement précis avec un répertoire complet des sites et des parcours routiers notés par degré d'accessibilité et autres paramètres —, il s'agit du grand œuvre d'un amoureux de la nature qui a trouvé là les espaces à la mesure de sa passion et qui, photographe-auteur-éditeur, n'a laissé à personne d'autre le soin de nous la faire partager. (2) Regard affûté de marin, talent de coloriste, patience de celui qui sait attendre l'instant où s'offrent en rose pâle, en ocre clair ou en blanc-bleu (White Sands...) ces sites fabuleux : l’œil est toujours à la fête. Et en plus, l'on prend une passionnante leçon de géologie et d'écologie. (3) Le dernier volet de ce triptyque brossé à la gloire du wilderness est un pur enchantement comme si Thomas, ménageant le suspense, avait gardé le meilleur pour la fin. De Monument Valley, si souvent vu et qu'on a ici le sentiment de redécouvrir, à Arches National Park — aux si délicates volutes de pierre — en passant bien sûr par l'écrasant Grand Canyon du Colorado, toutes les couleurs du grès sont explorées (très souvent en d'époustouflants panoramiques magnifiquement rendus) au fil des moments de la journée, des saisons. Comme auparavant, Thomas accompagne ses photos de textes très précis où cet amoureux de la nature se double d'un géologue averti. Tous tomes réunis, ce grand projet enfin achevé témoigne éloquemment d'une grande volonté et d'une grande patience au service d'une immense passion (qu'il n'est pas difficile de partager), l'Ouest sauvage des États-Unis d'Amérique.
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ : (3) Un magnifique album. Un travail d'esthète dans le musée de l'éternité.
LA DÉPÊCHE DU MIDI : (3) L'Ouest américain est une terre de couleurs. Et Alain Thomas nous y conduit avec l'application d'un guide scrupuleux. Les vastes espaces se déploient, flamboient, se dressent ou s'assombrissent au hasard des photos vertigineuses : c'est le plateau du Colorado dans la splendeur de ses canyons, comme un gigantesque musée aux sculptures violentes. Les pages se tournent avec lenteur. Il faut l'aimer.
LES DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE : (2) On reste pétrifié devant la beauté des paysages, souvent reproduits sur double page. Alain Thomas a magnifiquement su garder à l'ensemble de ces contrées leur aspect sauvage, inviolé, fermé à l'intrusion humaine. Ses déserts, à travers son objectif, se livrent sans se révéler. Le livre d'Alain Thomas veut arrêter la course du temps. Un hymne merveilleux à la nature. (3) Où l'Amérique est-elle la plus belle si ce n'est là ? Faut-il s'étonner dès lors que les photos d'Alain Thomas sont saisissantes de beauté ? Le grand format du livre ne fait que renforcer la puissance des images, la force de ces paysages à nuls autres comparables. Le plus remarquable, à la « lecture » de ces photos-œuvres d'art, c'est qu'on sent que leur auteur a choisi le moment de la prise de vue en fonction des ombres les plus furtives, laissant l'aube ou le crépuscule jouer les sculpteurs sur ces édifices naturels. Dernière propriété de l'ouvrage, et non des moindres : Alain Thomas livre d'entrée un guide pratique de l'Ouest américain à l'usage du visiteur touriste. Conseils pratiques, itinéraires, « ficelles » en tout genre, font de ce livre un « apéritif », ainsi qu'un guide indispensable pour ceux qui choisissent de faire un tour chez l'Oncle Sam.
ELLE : (2) L'Ouest, le beau : déserts, paysages pétrifiés, lune et soleil roulant au-dessus des montagnes où errent encore les fantômes des grands chefs indiens, Alain Thomas photographie « Voyage dans l'Ouest américain », que préface Yves Berger.
L'ÈRE NOUVELLE : (3) Un tourbillon d’images vertigineuses. Digne héritier d’Ansel Adams ou de David Muench, cet ancien officier de marine, correspondant de l’agence « Explorer », confirme, une fois encore, un talent remarquable.
L'EST RÉPUBLICAIN : (2) Pour son hommage superbe, majestueux, à l'Ouest américain, Alain Thomas a capté pour nous trois cents instants d'éternité consacrés aux grands paysages et aux parcs nationaux. À ce stade de perfection, la photographie rejoint vraiment l'art. Chaque page donne envie de la transformer en sous-verre.
L'ÉVÈNEMENT DU JEUDI : (2) ... peut-être le plus bel ouvrage photographique, en tout cas le plus complet, jamais consacré à ce pays mythique : l'Ouest américain. Des images d'une beauté suffocante, qui justifient amplement l'enthousiasme du préfacier, Yves Berger, retrouvant dans ces albums l'écho de l'émerveillement premier de Christophe Colomb...
L'EXPRESS : (3) Les « immensités de solitude qui s'étendent du Mexique à l'Alaska » ont inspiré à l'auteur ce nouveau tome d'un livre conçu pour « conter l'éternité juste avant qu'elle ne meure ». Ces promenades dans les Rocheuses, la Vallée de la Mort, Monument Valley, les Badlands et tant de cathédrales ciselées dans la roche sont un voyage au cœur d'une beauté dépouillée. Inoubliable.
LE FIGARO MAGAZINE : (1-2) ... c'est la plus grande encyclopédie artistique de l'Ouest américain qu'Alain Thomas est en passe de réaliser. De la prise de vue à l'édition, il a tout fait, avec passion et patience. Résultat : trois volumes rassemblant plus de trois cents photos exceptionnelles pleine page. (3) Quelques-uns des plus beaux panoramas du monde. Un hymne à une région devenue légende.
HABITER & JARDINS ROMANDS : (2) ... format grand album, composé principalement de photos belles à vous couper le souffle. Une grande sérénité, mais aussi une immense solitude se dégagent des régions traversées. La nature encore sauvage et préservée augmente cet aspect paradisiaque des premiers jours du monde, baignés par une lumière chaude, parfois glaciale aussi. Une merveilleuse randonnée où Alain Thomas entraîne le lecteur à sa suite pour lui « conter l'éternité juste avant qu'elle ne meure ».
LE JOURNAL DU DIMANCHE : (1) En photos magnifiques, toute l'Amérique. « Celle qui est en Amérique et celle qui est au Canada. La septentrionale dans tous ses états, ses États et ses saisons. À croire qu'elle n'est jamais laide, jamais mesquine et qu'elle incarne, justement et tout à fait, le paradis ».
MARIE-CLAIRE : (1) Alain Thomas s'auto-édite, ce qui suppose une vraie passion. Ce premier volume d'une trilogie vous fera décoller pour des immensités souvent encore presque vierges. Hauteurs de San Francisco ou parcs nationaux, lacs ou séquoias, neige ou fleurs. De plus, ce livre est un guide, il dit où aller, comment, à quelle heure et sous quel angle réussir vos propres photos. Préparer ses vacances au cœur de l'hiver, ça réchauffe...
LE MIDI LIBRE : (3) Un album-merveille à regarder lentement. On reste pétrifié devant tant de beauté. Ma-gni-fique !
LE MONDE : (2) ... les photographies d'Alain Thomas ont le mérite de restituer, au détour d'une page, l'incroyable majesté, le souffle des paysages de cette région des États-Unis, certains (Zabriskie Point, par exemple) surnaturels au point de vous faire frissonner l'âme. (3) Univers de canyons, de mégalithes et d'arches naturelles aux reliefs saisissants, photographiés par un homme « possédé » par son sujet. Un hymne à ce véritable « musée de l'éternité ».
NICE-MATIN : (2) Voici donc un « album-paradis » pour une forte émotion esthétique. Ce désert de cendres et d'ocre ne ressemble à aucun autre et, au-delà de lieux que l'on croit connus, ce livre propose bien quelques-unes des plus belles séquences du monde pour un spectacle mythique et grand écran. (3) Plus qu'un amour de désert, c'est un corps à corps sublimé qu'Alain Thomas engage lors de chacune de ses éditions. La magie suprême.
LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE-OUEST : (2) Très belle aventure photographique où le rêve rejoint la beauté des paysages. Si l'idée du voyage est toujours fortement présente, elle s'accompagne d'une vision esthétique extraordinaire. Alain Thomas piège joliment la lumière dans des couleurs incroyables, qui paressent sur le flanc des montagnes de l'Arizona, ou le long d'une vallée rendue plus mystérieuse par la grâce de l'objectif.
OUEST-FRANCE : (2) (3) L’album-souvenir que tout rêveur d’Amérique voudrait avoir fait sur le Far-West et ses fabuleux décors…
PARIS-NORMANDIE : (3) Un très beau livre où l'on se balade entre canyons et forêts dans des paysages merveilleux.
LE PROVENÇAL : (2) (3) Alain Thomas est un être étonnant, à la fois écrivain, photographe et éditeur. Il a ramené une moisson d'images stupéfiantes de beauté, qu'il publie sur « écran large » dans un somptueux livre d'images qui ressuscitent les grands films de John Ford ou révèlent des paysages fascinants de grandeur sauvage et de beauté pure.
LE QUOTIDIEN DE PARIS : (2) Toujours aussi magnifique, toujours aussi génial, le photographe Alain Thomas avec ce sublime « Voyage » nous enchante encore une fois avec des paysages reliés aux origines du monde. (3) Les fabuleuses photos d'Alain Thomas sont uniques en leur genre. Parce qu'il a su choisir, photographier, rédiger des textes d'une qualité littéraire certaine, l'œuvre d'Alain Thomas s'avère à la fois nécessaire et irremplaçable.
LE JOURNAL « RENCONTRE » D'AIR FRANCE : (1) L' œuvre d'Alain Thomas est un dialogue sans mots. Entre la Nature et le photographe entre le photographe et le spectateur, entre le spectateur et la Nature. L'art, ici, ne sublime pas, il témoigne du sublime. Et parle directement à cette parcelle d'éternité enfouie dans chaque être humain, comme pour lui montrer son appartenance à l'Éternité. Là où l'imaginaient les peuples primitifs : à l'Ouest. Un demi-millénaire après Christophe Colomb, Alain Thomas nous offre l'Amérique. Ceux qui rêvent encore trouveront dans ses photos une réalité à la mesure de leur fantasme. Et c'est bien le plus étonnant paradoxe de cet artiste pudique et discret : en transmettant la beauté, il livre le plus intime de lui-même, son émerveillement. Pour que l'on sache la grandeur de la Nature, toujours menacée par l'inconscience des hommes. Pour que toujours on se souvienne. Sans revendication, sans discours ni message... Simplement, « pour vous conter l'Éternité juste avant qu'elle ne meure ». De la communication naît l'espoir. Le nôtre, le vôtre, est que ce témoignage rende à ces merveilles « l'Éternité, plus un jour ».
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE : (2) On notera, parmi les nombreuses réalisations d'Alain Thomas, celle effectuée en mai 91, au Crédit Mutuel du Centre. Il s'agit de 140 tirages photographiques originaux de l'Ouest américain, destinés à décorer entièrement son nouveau siège social à Orléans. (3) Un véritable hymne à la beauté des lieux.
SUD-OUEST : (1) Le Pacifique, la Sierra et les Rocheuses comme vous ne les avez jamais vus. Des photos de paysages d'une beauté à vous couper le souffle. En grand format, éclatantes de couleurs, d'une finesse de grain et d'une composition remarquables, des images pour faire rêver de voyage vers le Grand Canyon ou la Californie, avec une préface signée d'un des grands amoureux de l'Amérique des espaces sauvages, le romancier Yves Berger. (2) Grand photographe voyageur, Alain Thomas poursuit son périple dans l'Ouest des États-Unis. Après la côte californienne et les montagnes Rocheuses l'an dernier, il présente cette année le tome 2 de son livre d'images, consacré à la Vallée de la Mort et aux grands déserts. Réalisé avec le même soin, le même talent que le précédent volume, celui-ci est un chef-d'œuvre de composition, d'harmonie de couleurs. (3) La région qu'il aborde, celle des grands plateaux du Colorado et des canyons est peut-être la plus belle. Et ses images sont peut-être plus belles encore que celles des deux albums précédents. Ce qui n'est pas peu dire.
LE TÉLÉGRAMME DE BREST : (1) Cet ouvrage est divisé en trois parties somptueusement illustrées, précédées de détails pratiques sur le camping, les parcs nationaux, de recommandations sur les saisons et les climats, la façon de voyager et le choix du voyage.
TERRE SAUVAGE : (1) De la Californie à l'Alaska, Alain Thomas s'est offert une grande goulée de « wilderness », dévalant la vallée de Yosemite, Yellowstone, la toundra du Grand Nord canadien, le mont McKinley... Ici, l'homme est rare et la nature souveraine. Doubles pages majestueuses qui suffisent à peine à dire et la démesure de l'espace et l'oubli du temps. (2) Plusieurs siècles après la découverte de ces espaces, plusieurs siècles après l'installation de l'homme sur ces terres, leur beauté, leur grandeur, leur solitude saisissent encore le voyageur. Spectacle fugitif de la permanence saisi par Alain Thomas. Le voyage vers l'ouest désignait chez tous les peuples le voyage initiatique, celui qui permettait d'accéder à la connaissance des mystères de l'Au-delà, celui qui conduisait vers l'Au-delà. L'Ouest américain est une terre d'élection pour ce voyage, où l'homme prend la mesure de lui-même, car rien n'y est à sa mesure. (3) Comme les peintres d'autrefois faisaient le voyage d'Italie, le photographe Alain Thomas est parti pour l'Ouest. Une initiation en trois étapes aux mystères de la lumière et de la pierre. Sur les architectures fantasques qui fleurissent dans les déserts américains, il a posé un regard d'ancien marin : ses mégalithes se dressent contre le vent comme des falaises, et ses ciels d'orages réveillent l'ivresse des espaces infinis.
LA VOIX DU JURA : (2) Pour ce tome 2 d'une série qui en comptera trois, Alain Thomas nous offre 104 photographies d'une beauté magique. La Vallée de la Mort et les déserts de l'Ouest nous sont racontés avec l'image et le texte par un fin connaisseur des lieux. N'hésitez pas à suivre le guide. Vous découvrirez mille et une splendeurs naturelles (comme la « Blue Mesa » par exemple) et n'aurez plus qu'une hâte : embarquer pour ce Cythère de roches, de sables et de lumière. Ce livre exprime avec émotion le trait d'union existant entre mythe et réalité. 132 pages fabuleuses à ne pas manquer. (3) De superbes photos, magnifiquement présentées dans un propice format à l'italienne, restituent le climat si particulier de la région la plus mythologique de l'Occident.
LA VOIX DU NORD : (3) Un album d'époustouflantes images qui, avec les deux albums précédemment parus, constitue une encyclopédie photographique inégalée à ce jour.
VTT MAGAZINE : (1) Saisissant, magique, époustouflant, des photos, des lumières, des angles de prise de vue presque surréalistes sur le Pacifique, la Sierra et les montagnes Rocheuses. Ce premier tome est le résultat d'un véritable travail d'artiste, passionné par l'Ouest américain. Un ouvrage de collection.
VOYAGE DANS L'OUEST AMÉRICAIN a également été présenté :
... À la télévision, par Bernard Pivot, Bernard Rapp et Dominique Chapatte ;
... À la radio, par Jacques Duquesne, Jean-Luc Hees et Claude Villers.
La presse avait salué dans l’enthousiasme la sortie de
Voyage dans l’Ouest américain.
Le Livre d’Or des parcs et du voyage dans l’Ouest américain,
son successeur naturel, toujours plus encyclopédique, plus abouti, consacre douze années de travail supplémentaire, faisant de lui la référence de langue française sur le sujet.